Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

Naissance d'une passion

samedi 12 décembre 2009

Mais qu'est-ce qui peut bien nous motiver à passer nos week-ends sous terre, à l'abri du soleil, dans le noir, le froid et la boue, alors que nous serions bien mieux au chaud devant Stade 2 ou un Grand-Prix de Formule 1 ? C'est là un bien grand mystère pour le néophyte.

Lorsque le visiteur entre dans notre local, il ressent immédiatement quelque-chose qui lui fait penser qu'il doit s'y vivre des moments exaltants qui n'ont pas forcément la spéléologie pour unique leitmotiv. Est-ce la décoration à base de stalactites (en mousse évidemment) ? L'odeur de carbure qui plane par moment ? Les kilomètres de cordes et le matériel soigneusement rangé sur des râteliers ? Les topographies étalées sur la grande table centrale ? Certainement un peu de tout cela. Car ce décor est le reflet de l'esprit convivial et accueillant qui anime chaque membre du club. Celui qui vient nous voir mérite toute notre attention et nous avons plaisir à lui faire partager le récit de nos explorations et de nos découvertes sur "notre massif", le Parmelan. Bien sûr, nous allons de temps en temps à la découverte d'autres coins de France et de Navarre, mais avec le "Parm", c'est une vraie histoire d'amour. Et puis, si nos récits l'ont suffisamment intrigué, il finira par nous accompagner dans ses premières explorations sous-Parmelanesques, au cours desquelles il pourra découvrir les merveilles cachées de nos montagnes.

Nos activités spéléologiques sont principalement orientées vers l'exploration de nouvelles cavités. L'exploration est notre Graal. Quoi de plus extraordinaire que de poser les pieds là ou "la main de l'homme n'a jamais mis les siens" ? Découvrir une galerie ou une salle vierge, sans traces de passage, est une expérience exaltante. Entendre derrière une étroiture les pierres qu'on jette rebondir à l'infini, équiper un puits en première, c'est de l'adrénaline, de l'appréhension, de l'exaltation mais surtout l'impatience de découvrir ce qui fait suite, le summum étant d'entendre le doux bruit d'une rivière souterraine qui coule tranquillement dans son écrin de roche.

A trente minutes d'Annecy, nous avons la chance de pouvoir encore découvrir des terres encore inexplorées. Mais Dame nature ne se laissant pas faire facilement, il faut très souvent creuser, gratter, escalader, ramper, .... C'est souvent ingrat et la récompense n'est pas toujours au bout de la corde, mais le jeu en vaut toujours la chandelle et l'esprit de groupe est là qui maintient la cohésion et la motivation de l'équipe dans les moments difficiles. Car il faut bien le dire : même si, comme le commun des mortels, nous n'aimons que modérément nous vautrer dans la boue ou nous glacer les os à attendre sous terre, nous aimons sans conteste "faire de la spéléo" et par dessus tout, nous retrouver ensemble pour passer de bons moments sur et sous terre.

Car que serait la spéléo, s'il n'y avait de temps en temps la perspective de nous retrouver autour d'un verre ou d'un bon repas ? Troglodytes dans l'âme, mais pas moins Gaulois pour autant ! Alors, comprenez-vous maintenant un peu mieux pourquoi nous préférons, malgré tout, la spéléo à la Formule 1 et au foot ? "Si t'en a marre de Stade 2, rejoins les grotteux".
Jean-François RAY

1 Responses to Naissance d'une passion

  1. Le chef, il est bien lui :)

     

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.